الصفحة الرئيسية البطريركية الأبرشيات الاكليريكيات الرهبانيات الأديرة ليتورجيا
 
التراث السرياني
المجلة البطريركية
المطبوعات الكنسية
إتصل بنا
Une lueur d’espérance pour l’Eglise Syriaque Catholique d’Antioche

 

Nr. Prot.: 44/S/2015

Date: 09.8.2015

Une lueur d’espérance pour l’Eglise Syriaque Catholique d’Antioche

    Une très bonne nouvelle que cette Eglise souffrante et durement éprouvée, attendait déjà depuis longtemps. Sa prière fut exaucée!

    Dans la matinéedu samedi le 08 Août 2015, le PapeFrançois a décrété la promulgation de la Béatification du Serviteur de Dieu Flavien Michel MELKI, évêque martyr de Djezireh des Syriaques Catholiques; né en 1858 à Kalaat Mara (actuelle Turquie, à côté de Mardin) et tué en haine de la foi en Djezireh-Ibn-Omar (présentement Gizreh,Turquie) le 29 Août, 1915.

    Dans ces temps douloureux que connaissent les chrétiens, particulièrement les syriaques en Irak et en Syrie, la nouvelle de béatification d’un de leurs martyrs apportera sûrement un encouragement et une consolation pour affronter les épreuves de dimension épouvantable.

    Les déplacés de l’Irak et de la Syrie verront par milliers, à la messe de béatification qui sera présidée par Sa Béatitude Ignace Youssef III YOUNAN, Patriarche syro-catholique d’Antioche, et qui aura lieu le soir du 29 Août courant (06:30 p.m.), au couvent de Notre-Dame de La Delivrance - Charfet, Daroun - Harissa, Liban. Son Eminence le Cardinal Angelo AMATO, délégué du pape François, lira, au début de la liturgie, le Décret, et l’icône du Bienheureux Flavien Michel MELKI sera dévoilée sur le grand-autel.

    A cet évènement spirituel de portée historique prendront part les Pères du synode de l’Eglise Syriaque Catholique, et aussi tous les Patriarches du Liban, de la Syrie et de l’Irak, en premier le Patriarche-Cardinal Bechara El-RAI, un grand nombre d’évêques et de prêtres, et des milliers de fidèles venant des diocèses syriaques du Proche-Orient, comme de la diaspora. 

    Aux supplications que lui adressaient amis et connaissances, durant le génocide de 1915, afin de sortir pour un endroit sûr, le nouveau Bienheureux répétait: «Jamais, mon sang je le verserai pour mes brebis!».

    «Bienheureux et martyr Michel, intercède pour nous, et protège surtout les chrétiens de l’Orient et du monde dans ces jours de peine et de douleur. Amen».

 

    Secrétariat du Patriarcat d’Antioche de l’Eglise Syriaque Catholique

    Monastère Patriarcal Notre-Dame de La Délivrance – Charfet, Daroun – Harissa, Liban

 

 

إضغط للطباعة