الصفحة الرئيسية البطريركية الأبرشيات الاكليريكيات الرهبانيات الأديرة ليتورجيا
 
التراث السرياني
المجلة البطريركية
المطبوعات الكنسية
إتصل بنا
Le président Assad fait une visite surprise à la «Rencontre Nationale des Jeunes Syriens Catholiques»

 
 

 

    Le président syrien Bachar Al-Assad a réservé une réelle surprise à 200 jeunes venus des quatre diocèses syriaques catholiques de la Syrie: Damas, Alep, Homs et Hassaké pour prier, méditer et discerner leur vocation avec leurs prêtres aumôniers, en leur première «Rencontre Nationale» dont le titre: «En Toi Mon Espérance, Seigneur!» (Ps. 39).

    Le matin de ce jeudi 4 juin courant, ces jeunes eurent la joie de voir leur président descendre de sa voiture qu’il conduisait, reçu par leur patriarche Ignace Youssef III, et trois archevêques et venir les saluer en cette rencontre de 5 jours, dans le couvent de Mar Touma situé sur les hauteurs de Saydania, une ville au Nord-Ouest de Damas,  connue pour sa présence chrétienne.

    Le président Assad est resté parmi les jeunes près de 4 heures, leur adressant avec une simplicité inouïe, des mots d’encouragement et d’appréciation pour leur persévérance et leur choix libre de rester enracinés dans leur pays meurtri par un conflit dévastateur depuis plus de 8 ans. Avec une grande patience, il répondait à leurs questions spontanées, les encourageant à vaincre la peur et les menaces à leurs droits de citoyenneté, afin de participer effectivement et intelligemment  dans les projets de reconstruction de la nation syrienne si riche dans sa diversité ethnique, religieuse et culturelle.

    Le président a particulièrement insisté sur l’importance du dialogue, comme une condition «sine qua» d’un vivre en commun. Il rappela qu’à cause surtout de ce manque de dialogue, la Syrie a connu cette crise effrayante laquelle a duré si longtemps ! Il a rappelé aussi que la Syrie a essentiellement besoin des chrétiens, y inclus la communauté syriaque identitaire avec la Syrie, pour témoigner aux pays de la région et au monde entier de la particularité culturelle et de la tolérance religieuse dans ce pays dont l’histoire remonte à l’antiquité.

    A noter que le patriarche Ignace Youssef III d’Antioche a offert au président syrien le livre des Evangiles selon l’année liturgique. Par la suite le président Assad et le patriarche ont eu une rencontre privée, pour discuter la réouverture de trois écoles paroissiales fermées en Syrie, celles  d’Alep, Homs et Nabk. Cette question avait été mentionnée durant l’échange avec les jeunes.  

    Un autre fait remarquable de la visite : le président a cédé très aimablement aux souhaits des jeunes de poser pour  une photo individuelle. Chacun et chacune des 200 congruents ont eu l’honneur de se photographier avec leur président, avant qu’il ne reprenne le volant de sa voiture. 

 

إضغط للطباعة