|
|
"Ces temps très difficiles nécessitent la guérison des âmes afin d’arriver à une vraie réconciliation avec autrui, même avec « nos ennemis ». Ainsi, les chrétiens pourront redevenir témoins du Christ Seigneur et de Son Évangile d’Amour, de Pardon et de Paix."
|
Mardi 20 mai, S.B. Ignace Youssef III YOUNAN, Patriarche syriaque catholique, s’est rendu dans la vieille ville de Homs évacuée par des rebelles armés.
Accompagné de deux évêques et membres du clergé, le patriarche, fit une première visite au gouverneur de la province, qui dans une tenue de travail lui expliqua les efforts déployés pour permettre aux habitants de la vieille ville, de retourner dans leurs maisons et leurs lieux de travail abandonnés depuis 26 mois. On l’amena ensuite à l’ancienne mosquée de Khaled Ibn Al-Walid criblée de bombes, où il a été reçu par le cheikh responsable du Waqf Islamique, et où patriarche et cheikh ont élevé des prières pour la paix et la réconciliation.
Puis, le patriarche et sa suite ont été amenés à la cathédrale Syriaque Catholique du Saint Esprit, à Hamidieh, ancien quartier de la ville où vivait une grande partie des chrétiens. Dans cette cathédrale ainsi que dans toutes les autres églises catholiques, orthodoxes et protestantes visitées, le patriarche faisant à pieds le parcours des ruelles encombrées par des débris, ému par le degré de dévastation inouïe des églises et résidences, a partagé avec le groupe de clergé et fidèles de toutes les églises qui l’ont accueilli, un acte de foi renouvelé en le Seigneur avec l’espérance que les communautés chrétiennes puissent reconstruire leurs maisons et reprendre dans la dignité et la paix leur vie même à zéro, se fiant en la Providence, face à toutes sortes d’obstacles et de grands défis entravant leur retour.
Le patriarche rappela aussi que les chrétiens du Moyen-Orient ont été souvent des « confesseurs de la foi » et fiers de l’héritage de leurs ancêtres. Ces temps très difficiles nécessitent surtout la guérison des âmes afin d’arriver à une vraie réconciliation avec autrui, même avec « nos ennemis ». Ainsi, ils pourront redevenir témoins du Christ Seigneur et de Son Évangile d’Amour, de Pardon et de Paix.
|