Lire le Message de Pâques de Sa Béatitude Mar Ignace Youssef III YOUNAN, Patriarche d’Antioche de l’Eglise Syriaque Catholique:
Nr. Prot.: 100/2017
Date: 13/4/2017
A nos vénérables frères Archevêques et Evêques, Pères du Saint Synode,
Aux révérends prêtres, diacres, religieux, religieuses et séminaristes
Et àtous nos fidèles au Liban, au Moyen- Orient et dans la Diaspora,
Paix et amour dans le Seigneur:
La fête annuelle de Pâques constitue le fondement de la foi chrétienne. Elle ravive en nous la foi en Jésus, notre Seigneur et Sauveur, mort et ressuscité pour notre salut.
Ce message de d’espérance chrétienne reçu des Apôtres, a été vécu par la première communauté chrétienne, dont fait écho St Paul dans son épîtres aux Ephésiens: «Mais Dieu qui est riche en miséricorde… nous a donné la vie avec le Christ.. il nous a ressuscités et nous a fait siéger aux cieux, dans le Christ Jésus» (Ep 2, 4-6).
La mort de Jésus sur la croix et sa résurrection, deux évènements historiques constituant le mystère pascal, nous rappellent chaque année à renouveler notre foi et notre espérance en Jésus-Christ vivant dont la résurrection est gage de notre communion en Son Amour.
Vous savez bien, chers frères et sœurs, combien notre Église Syriaque Catholique continue de souffrir à cause des conflits extrêmement horribles qui ont saccagé la Syrie et l'Irak depuis des années. Il est absolument regrettable que ces horreurs inouïes continuent d’être fomentées par des forces régionales et internationales au nom d’une fausse démocratie. Tout en restant fidèles à notre église martyre au long des siècles, il nous incombe d’éviter toute falsification des faits, dictée surtout par le souci de faire plaire aux puissants, aux medias et à la majorité religieuse parmi laquelle nous vivons.
Nous resterons fiers des souffrances de tous les innocents qui s’efforcent à accompagner le divin maître sur le chemin de la croix. Leur vocation est de se modeler à Celui qui, par Sa mort et résurrection, a vaincu le péché et la mort. S’adressant aux disciples d'Emmaüs, Jésus leur dit: «Ne fallait-il pas que le Messie subisse ces choses et entre dans sa gloire !» (Luc 24: 26).
Prions que cette sainte fête de la Résurrection soit pour nous une occasion de réconciliation avec Dieu, Père miséricordieux; afin que nous puissions pardonner toute personne qui nous fait du mal. Que la lumière de Pâques nous éclaire pour renier tout ce qui est faux dans nos vies, et nous aide à quitter le vieil homme en nous, pour revêtir le nouveau.
A vous vénérables frères membres du Saint Synode de notre Eglise Syriaque Catholique d’Antioche, à tout notre Clergé, ainsi qu’à tous nos fidèles, l’expression de nos vœux paternels, priant le Christ ressuscité d’accorder sa paix et sa miséricorde, au monde entier, et surtout à notre Proche-Orient tourmenté par les guerres et l’insécurité, notamment au Liban, en Syrie, en Iraq, en Egypte et en Terre Sainte, leur souhaitant paix et stabilité. Nos prières vont aussi vers la Jordanie, et la Turquie, ainsi qu’aux pays de l’extension: en Europe, les Amériques et l’Australie.
Nous prions surtout pour les victimes de la guerre: les déplacés, les réfugiés, les affligés, et les souffrants, afin qu’ils jouissent de leurs droits humains dans la dignité et la sécurité.
En cette saison de joie pascale, nous implorons sur vous les bénédictions de la Très Sainte Trinité: le Père, le Fils et le Saint-Esprit, Amen.
«Le Christ est ressuscité… Il est vraiment ressuscité»
Ignace Youssef III YOUNAN
Patriarche d’Antioche de l’Eglise Syriaque Catholique
|