الصفحة الرئيسية البطريركية الأبرشيات الاكليريكيات الرهبانيات الأديرة ليتورجيا
 
التراث السرياني
المجلة البطريركية
المطبوعات الكنسية
إتصل بنا
Message de Noel 2017 de Sa Béatitude Patriarche Mor Ignace Youssef III YOUNAN (Français)

 
 

Veuillez lire le Message de Noel 2017 de Sa Béatitude Patriarche Mar Ignace Youssef III YOUNAN, Patriarche d’Antioche de l’Eglise Syriaque Catholique:

 

No.: 262/2017

Date: 21/12/2017

 

Message de Noel 2017

 

 A nos vénérables frères Archevêques et Evêques, Pères du Saint Synode,

Aux révérends prêtres, diacres, religieux, religieuses et séminaristes

Et àtous nos fidèles au Liban, au Moyen- Orient et dans la Diaspora,

 

Paix et amour dans le Seigneur:

«ܘܡܶܠܬܳܐ ܗܘܳܐ ܒܶܣܪܳܐ ܘܰܫܪܳܐ ܒܰܝܢܳܬܰܢ»

« Le Verbe s'est fait chair et a habité parmi nous » (Jean 1 :14)

 

1. Au début de notre lettre, à l’occasion de la fête de la nativité, nous vous adressons nos sincères félicitations, chers frères et sœurs, au Liban, en Syrie, en Irak, en Terre Sainte, en Jordanie, en Egypte, en Turquie, en Europe, en Amérique et en Australie,pour cette fête glorieuse, le jour du triomphe de la lumière sur les ténèbres, l'accord sur le conflit, la paix sur la guerre, et l'amour sur la haine et la rancune. Que la lumière du Seigneur rayonne dans les ténèbres de nos vies de paix, de joie et d'espérance, pour que nous nous réjouissions de sa brillance dans nos cœurs, nos familles, nos sociétés et nos pays, surtout dans notre précieux Orient où règnent guerres, tragédies et conflits.

2. « Et le Verbe s'est fait chair et a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité » (Jean 1 :14).

Dans l'Ancien Testament, la Parole de Dieu n'était pas un message que l'esprit comprenait et dirigeait aux humains, mais plutôt une vérité dynamique et une force pour réaliser les accomplissements que Dieu avait prévus. Moïse a donné au peuple une alliance religieuse et morale par Dieu, qui se résume en dix mots, qui sont les Dix Commandements (Exode 20 : 1-17) et (Deutéronome 5 :6-22). Le peuple d'Israël s'est rendu compte que Dieu parlait.

Par la naissance du Seigneur Jésus, la lumière divine s'est révélée dans les ténèbres du monde, et la vie a été donnée à l'humanité. Né dans la simplicité de la mangeoire et de la pauvreté, pour établir dans le monde l'approche de l'humilité, de la simplicité et de la richesse en Dieu.

3. À Noel, le Dieu incarné nous donne sa divinité, et nous, en la personne de Sainte Marie et de Saint Joseph, échangeons nos êtres humains. Les bergers lui donnèrent un agneau de leur bétail, et il se donna un agneau pascal. Les Mages lui ont donné des symboles et il nous a donné la prophétie, le sacerdoce et la royauté. Dieu est devenu homme pour que l’homme soit divin. L'enfant divin, né de la vierge Marie, avec la puissance du Saint-Esprit, est le Sauveur de la race humaine.

Et voici Saint Jacob de Sarouj exprime l'incarnation de la Parole de Dieu, qui est devenu humain, en disant:

«ܫܽܘܒܚܳܐ ܠܰܐܒܳܐ ܕܫܰܕܰܪ ܡܶܠܬܶܗ ܘܰܗܘܳܐ ܒܶܣܪܳܐ܆ ܘܣܶܓܕܬܳܐ ܠܰܒܪܳܐ ܕܠܳܐ ܡܶܣܬܰܝܰܟ ܘܐܽܘܪܝܳܐ ܣܰܝܟܶܗ܆ ܬܰܘܕܺܝ ܠܪܽܘܚܳܐ ܕܰܒܦܽܘܡ ܥܺܝܪ̈ܶܐ ܫܽܘܒܚܳܐ ܐܰܙܺܝܥ܆ ܘܰܩܥܰܘ ܘܶܐܡܰܪܘ ܫܽܘܒܚܳܐ ܒܪܰܘܡܳܐ ܫܠܳܡܳܐ ܒܥܽܘܡܩܳܐ».

Et sa traduction: « Gloire au Père qui a envoyé Sa Parole qui est devenu humain, prosternation au Fils illimité qui a été limité par la mangeoire, Grâce à l'Esprit qui a annoncé la gloire par la bouche des anges, tout en proclamant: Gloire au plus haut et paix au profond ».

4. Le Verbe s'est fait chairpour réaliser l'amour de Dieu, Noel nous est apparu l'amour de Dieu, qui nous veut vivre par son Verbe incarné. Alors, nous sommes devenus fils de Dieu et frères les uns pour les autres, pour que quiconque croit en lui ne périsse point, mais obtient la vie éternelle (Jean 3:16). Dieu veut nous faire des partenaires dans sa nature divine, afin que « l'homme, en entrant en communion avec le Verbe - Fils, devient fils de Dieu », selon Saint Irénée.

Jésus, en tant que Dieu, est né homme, prenant la nature humaine, dans la simplicité et la pauvreté, dans une pauvre crèche et une famille pauvre. L'Enfant Jésus est le véritable exemple, et la source de toutes les richesses. À la nativité, le Créateur de l'homme devient humain né d'une vierge, nous sommes devenus partenaires dans la divinité du Christ qui humblement nous a rejoint dans notre humanité (Catéchisme de l'Église Catholique, 526).

5. Le Christ est né pour sauver le monde, le Créateur est devenu humble pour nous enseigner l'humilité et la simplicité, mais quand nous regardons les événements tragiques autour de nous, nous constatons que beaucoup d'individus et de peuples ont manqué cet espoir. La guerre et la destruction imprègnent notre région, et nous ne pouvons qu'espérer la paix qui vient avec le roi de la paix. Nous prions pour que notre terre réjouit de la sécurité comme condition primordiale pour l'avancement de son peuple, afin que nous vivions avec nos frères et partenaires dans les patries avec la familiarité et l'amour que le Roi de la Paix Jésus-Christ a prêchés au sein de dirigeants justes et fidèles des intérêts de leurs peuples.

Notre pays bien-aimé le Liban souffre toujours des graves conditions économiques qui pèsent lourdement sur les citoyens libanais, en plus du fardeau de l'aggravation en raison de la présence de quelque deux millions de personnes déplacées sur sa terre, mais nous voyons dans l'obscurité un espoir qui nous éclaircisse l'avenir. Notre patrie a été libérée l'été dernier par la force de son armée des terroristes qui occupaient une partie de son territoire et attaquaient sa souveraineté. En plus, les Libanais sont unis tout autour du Président de la République en confrontant la dernière crise politique, ce qui prouve encore une fois que notre pays est un message, un message de liberté et de pluralisme de l'Orient et l'Occident. Nous appelons les responsables du pays à ne pas oublier que ce message reste incomplet tant que les droits du composant Syriaque, partenaire essentiel dans la formation ce pays, sont marginalisés, et tant que ce composant n’est pas représenté dans le parlement et le gouvernement. De plus, le composant Syriaque doit être également représenté dans les services officiels et les fonctions de la première catégorie. Cette communauté comportant des capacités jeunes et pleine d’énergie, de zèle et de fidélité au Liban, s’engage à sauvegarder les droits de ce pays et défendre son indépendance et sa liberté.

Quant à la Syrie blessée, nous prions pour que les abuseurs de leurs citoyens, leur terre et leur civilisation, s’arrêtent de répandre la haine, et que les conspirateurs s’arrêtent de déstabiliser sa sécurité. Nous félicitons le peuple syrien et le gouvernement pour les réalisations accomplies en vaincre les terroristes, unifier le pays et rétablir la sécurité dans les régions libérées. Nous prions le Seigneur afin que les bons efforts, les conférences et les réunions organisées aboutissent à mettre fin à la guerre et rétablir l'unité du peuple syrien affamée à la paix, la sécurité et à la reconstruction de la pierre et l’être humain, pour donner naissance à une Syrie pour tous les Syriens. Nous renouvelons également notre demande pour libérer les clercs et les civils, notamment les Archevêques d’Alep Mar Grégoire Youhanna Ibrahim et Paul Yaziji, et les prêtres, tout en priant pour le confort des martyrs et la guérison rapide des blessés.

L'Irak bien-aimé a été libéré des organisations terroristes, et nous nous réjouissons d’entendre la sonnerie des cloches de nos églises dans la plaine de Ninive et la région du Kurdistan et tout l'Irak, annonçant la naissance du Sauveur et mettant fin à l’existence des extrémistes et terroristes. Nous demandons au gouvernement central a Bagdad, au gouvernement regional du Kurdistan et à la communauté internationale d’instaurer la paix et la sécurité en Irak, et de travailler sérieusement pour encourager les émigrés et déplacés afin de retourner à la terre de nos pères et ancêtres, libres, sûrs, respectables, dans un pays uni, et sous les auspices de l'État et son autorité.

Quant à la Terre Sainte, nous prions l'enfant de paix d'apporter la paix à la terre de paix, surtout au sein des développements récents, demandant à Dieu que ces évènements ne causent plus de tragédies et de griefs contre nos enfants en Terre Sainte. Avec la sagesse et la prudence, Jérusalem reste la ville de la paix et de la construction, non pas la ville de la guerre et de la destruction.

Tout en pensant à nos enfants qui souffrent des déplacements, des migrations et du déracinement de la terre des pères et des ancêtres, nous nous unissons avec Sa Sainteté le pape François dans son message à l'occasion de la Journée mondiale de la paix 2018: « Les migrants et les réfugiés: Des hommes et des femmes en quête de paix ». Sa Sainteté insisteà échanger « avec esprit de miséricorde tous ceux qui fuient la guerre et la famine, et qui sont forcés à quitter leurs terres à cause de la discrimination, de l'oppression et de la pauvreté ».

6. Notre Eglise Syriaque organisera la première convention mondiale de La Jeunesse Syriaque Catholique, c’est un rassemblement des jeunes de notre Eglise Syriaque de tous les diocèses, paroisses et missions du monde, âgés de 18 à 35 ans, sous le titre « Viens et Vois », au Liban, du 17 au 22 juillet 2018.

En plus, notre Eglise Syriaque organisera le jubilé d'or du décès du Patriarche Cardinal Ignace Gabriel I Tappuni (1968 - 2018), lors d'une conférence spéciale au Liban, les 28 et 29 juillet 2018, en l'honneur de cette personne exceptionnelle qui a joué un rôle important dans l'histoire moderne de notre Eglise.

7. O Christ, l’enfant divin qui est né de la Vierge Marie, ô Christ qui est devenu chair, et a habité parmi nous, et s’est uni à tout être humain dans sa force et sa faiblesse, et lui a été devenu son Rédempteur et Sauveur, éclairez les peuples et les cultures, afin d'être guidé par votre lumière à la vérité, la justice et l'amour, et pour que les gens vivent dans la communion avec Dieu, et l’union entre eux, pour construire un monde de paix, de sécurité et d'amour, tout en proclamant de tout cœur et âme:

ܡܫܺܝܚܳܐ ܐܶܬܺܝܠܶܕ... ܗܰܠܶܠܽܘܝܰܗ Le Christ est né, Alléluia!

En cette saison de joie de Noel, nous implorons sur vous les bénédictions de la Très Sainte Trinité: le Père, le Fils et le Saint-Esprit, Amen.

 

                                                                  Ignace Youssef III YOUNAN

                                                Patriarche d’Antioche de l’Eglise Syriaque Catholique

 

إضغط للطباعة