الصفحة الرئيسية البطريركية الأبرشيات الاكليريكيات الرهبانيات الأديرة ليتورجيا
 
التراث السرياني
المجلة البطريركية
المطبوعات الكنسية
إتصل بنا
Message de La Résurrection 2019 de Sa Béatitude Le Patriarche Mar Ignace Youssef III YOUNAN

 
 

    Veuillez lire le Message de La Résurrection de Sa Béatitude Mar Ignace Youssef III YOUNAN, Patriarche d’Antioche de l’Eglise Syriaque Catholique:

 

    Nr. Prot.: 79/2019

    Date: 17/4/2019

 

Le Message de Résurrection 2019

À nos vénérables frères Archevêques et Evêques, Pères du Saint Synode,

Aux révérends prêtres, diacres, religieux, religieuses et séminaristes

Et à tous nos fidèles au Liban, au Moyen-Orient et dans la Diaspora,

 

Paix et amour dans notre Seigneur Jésus Christ

«ܩܳܡ ܡܶܛܽܠ ܕܰܢܙܰܕܩܰܢ»

«Il est ressuscité pour notre justification» (Rom 4/25)

 

  • Introduction

    Nous sommes heureux de présenter nos salutations les plus chaleureuses, à l'occasion de la Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, à nos frères, fils et filles de l’Eglise syriaque au Liban, en Syrie, en Irak, en Terre sainte, en Jordanie, en Égypte, en Turquie, en Europe, en Amérique et en Australie. Nous implorons le Rédempteur ressuscité de vous accorder sa grâce abondante pour que vous soyez des témoins fidèles de sa Résurrection, dans une vie pleine de joie, d'amour et de paix.

 

  • La Mort et Résurrection du Christ:Le Fondement de notre foi

    L’évènement mystérieux de la mort et de l’enterrement du Christ, de la tombe vide et des apparitions du Sauveur après sa résurrection constitue une preuve évidente de la Divine Providence de la rédemption du monde, que le Seigneur Jésus a complétée volontairement et avec pleine connaissance. Jésus qui «a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification» (Rom 4/ 25) a réconcilié Dieu avec notre genre humain, tout en rappelant que cette réconciliation ne peut être vraie si non orientée vers l’amour du prochain. C’est la nouvelle vie  des croyants sauvés et appelés fils et des filles de Dieu. C’est clair dans la déclaration de l’Ange aux femmes au tombeau vide: «Ne vous effrayez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n'est pas ici» (Mc 16/ 6). C’est la grande nouvelle de la résurrection devenue un chant de joie répété par les chrétiens: «Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité!».

    Jésus est mort en sacrifice pour nous tous et est ressuscité de la mort pour nous sanctifier (Rom 4/25), comme le prophétisait Isaïe: «Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche» (Is 53/ 6-7). La mort et la résurrection du Christ sont le fondement de la foi chrétienne, comme Jésus a accepté de mourir sur la croix en rémission de nos échés, pour ressusciter le troisième jour, à fin de nous accorder une vie nouvelle et sainte, semant ainsi la paix dans les cœurs. La terre vit donc un temps nouveau qui plaît à Dieu, le temps de l'amour, de la fraternité et de la paix. Ainsi, le Christ ressuscité vit dans le cœur de ceux qui croient en lui et les entraîne dans sa vie divine, «afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux» (2Co 5/15).

 

  • La Résurrectiondu Christ: Fondement de notre Espérance

    La mort et la résurrection du Christ ont changé la face du monde. Jésus, venu dans notre monde, qui n'a pas commis de péché «… et ayant aimé les siens… il les aima jusqu’au bout». Par sa passion et sa mort humiliante il réalise le fruit de la rédemption de l’homme: «Si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il reste seul, s’il meurt, il porte beaucoup de fruits» (Jn 12 : 24)

    Ainsi, la mort et la résurrection du Christ devinrent source d’une  vie nouvelle pour chaque être humain. Comme l'a dit le pape François: «La rédemption et le salut ont été accomplis comme le voulait le Père, et tous les livres trouvent leur achèvement dans l'amour du Christ, l'agneau abattu. En s'offrant en sacrifice, il a transformé la plus grande injustice en plus grand amour» (Audience générale, Mercredi 1/4/2015).

    La résurrection de Jésus est le plus grand événement dans l'histoire de l'humanité et le fondement de notre espérance, car «Si le Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine... et vous êtes encore dans vos péchés... Mais Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts» (1Cor 15/ 14, 17, 20). Jésus est toujours avec nous, ne nous laisse pas tomber, mais illumine par sa résurrection les ténèbres de notre vie et lui donne un nouveau sens et une nouvelle dimension et il transforme notre chagrin en joie, par le Saint-Esprit, qu'il nous a donné (cf. Rom 5/ 5).

    Le Rite Syriaque parle de la victoire du Rédempteur sur la mort en disant:

    «ܩܳܡ ܡܳܪܳܐ ܕܫܽܘܒܚܳܐ ܒܰܫܪܳܪܳܐ ܘܰܥܛܺܝܦ ܬܳܓܳܐ ܕܙܳܟ̣ܽܘܬܳܐ܆ ܘܰܥܛܳܐ ܠܥܰܒܕ̈ܰܘܗ̱ܝ̱ ܟܽܠ ܐܶܣܳܪܳܐ ܕܰܟܕܺܝܢܳܐ ܒܗܽܘܢ ܐ̱ܢܳܫܽܘܬܳܐ».

    «Le Seigneur de gloire s'est levé, portant la couronne de la victoire, et donnant la liberté au peuple captivé».

 

  • La Mort et la Résurrection du Christ: Fontaine de l’amour inconditionnel

    La mort de Jésus et sa résurrection n'étaient pas une coïncidence. Sur la croix, l’amour de Dieu a été accompli à ses plus hauts degrés, en tant qu’expression de la réalisation de sa promesse des temps anciens, car son essence est l’amour. La résurrection de Jésus prouve que la croix n'est pas la fin, ni l'échec, ni l'humiliation, mais un nouveau départ, comme nous enseigne le pape Benoît XVI: «Il existe un lien étroit entre la croix et la résurrection que le chrétien ne peut ignorer. Si la croix est le prix de nos péchés, la résurrection est un signe d'acceptation du sacrifice. C'est la participation à l'amour inconditionnel que Dieu a pour l'homme afin que la résurrection devienne l'expression suprême de cet amour et que le croyant devienne le véritable apôtre du Christ Ressuscité» (Homélies).

    Jésus se donne à nous comme un don ineffable de Dieu et nous invite à aimer généreusement le prochain afin que nous puissions devenir le nouveau levain humain. En roulant la pierre de la tombe, Jésus a démoli également toutes les barrières qui nous renferment dans notre pessimisme stérile et notre inclination, à l'apathie et à l'aversion envers autrui. Il nous rappelle que nous avons étés «gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ!» (Rom 3/ 24).

    Commémorant la Résurrection du Christ, c’est aussi et surtout célébrer le mystère pascal que l’Eucharistie ne cesse de rappeler pour revivre la nouvelle alliance que le Ressuscité a scellé avec ses bien-aimés. Dans ce merveilleux sacrement, nous faisons mémoire de Celui qui nous a sauvés par sa mort et sa résurrection, et nous implorons que le Saint-Esprit nous rende dignes de prendre part à la liturgie divine du Corps et Sang du Rédempteur, en chantant notre action de grâces jusqu'à la fin des temps: «Viens Seigneur Jésus» (Apoc. 22/20).

 

  • La Résurrection: Accomplissement du Salut

    Nous nous réjouissons en cette période spirituelle et nous nous remercions Jésus notre Rédempteur parce que le salut qu'il a accompli pour nous par sa résurrection le troisième jour est une réalité vivante dont nous jouissons de ses bénédictions. «Nous mourons et nous ressuscitons avec le Christ par le baptême» (Col 2/ 12), afin de pouvoir porter la justice de la Nouvelle Alliance dans notre vie, comme les vrais disciples du ressuscité au long du cheminement de l’Eglise «Son épouse Immaculée». Il nous a promis en disant: «…quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais» (Jn 11/ 26).

    Être disciple de Jésus, c’est vivre le témoignage courageux, annonçant  en paroles et en actes  le mystère de notre rédemption, selon ce que saint Paul nous rappelle: «Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé» (Rom 10/ 9). Ainsi nous pourrons nous sanctifier et contribuer à bâtir avec le Ressuscité, un monde meilleur auquel aspire l’humanité qui gémit sous le poids de la souffrance et des douleurs.

     Avec Saint Ephrem nous méditons:   

    «ܒܓܰܘ ܚܶܫܽܘܟ̣ܳܐ ܢܽܘܗܪܳܐ ܕܢܰܚ܆ ܘܙܰܗܪܶܗ ܪܰܒܳܐ ܠܡܰܘܬܳܐ ܥܩܰܪ. ܥܓܺܝ̈ܢܶܝܗ̇ ܕܰܫܝܽܘܠ ܟܰܦܳܐ ܢܩܰܫܘ܆ ܠܩܳܠ ܢܽܘܚܳܡܳܐ ܕܰܠܗܽܘܢ ܩܪܳܐ. ܣܶܕܪ̈ܰܝ ܡܰܘܬܳܐ ܐܰܝܠܶܠܘ ܥܪܰܩܘ܆ ܘܫܰܠܺܝܛ ܚܶܫܟܳܐ ܒܢܽܘܪܳܐ ܢܦܰܠ. ܡܕܺܝܢ̱ܬܳܐ ܕܡܰܘܬܳܐ ܐܶܫܬܰܝܢܰܬ݀܆ ܒܚܰܝܰܬ ܡܺܝ̈ܬܶܐ ܕܒܳܗ̇ ܐܰܨܡܚܰܬ݀»(ܡܳܪܝ ܐܰܦܪܶܝܡ܆ ܣܽܘܓܺܝܬܳܐ ܕܥܰܠ ܡܰܘܬܳܐ ܘܣܳܛܳܢܳܐ).

    «La lumière brillait dans les ténèbres et son éclat éblouissant déracinait la mort. Ceux qui étaient assis dans l'abîme applaudissaient la voix du Ressuscité qui les rappelait. La compagnie de la mort cria si fort et s'enfuit, et le prince des ténèbres tomba dans la feu. La paix a régné dans la ville de la mort, qui est devenue la demeure vivante de la résurrection» (sur la mort et le diable).

 

  • L'Echo de la Résurrection dans notre monde aujourd'hui

    En cette fête, nous renouvelons notre attachement aux valeurs chrétiennes dans toutes ses dimensions, car notre Rédempteur Jésus est la source de l'amour et le prince de la paix. Lui seul est capable d'intégrer divers individus et sociétés dans la culture de l'amour et du respect mutuel. Combien avons-nous besoin de la paix promise par le Rédempteur à ses disciples pour mettre fin aux conflits armés qui continuent de détruire nos pays et semer la peur et le désespoir parmi les habitants.

    Au Liban, patrie bien-aimée, nous continuons à suivre les démarches officielles au niveau de la lutte contre tout ce qui est en train de détruire le pays, spécialement dans le secteur socio-politique. Nous demandons à tous les ministres et les députés de mener un processus radical et transparent. Nous notons également le déclin des valeurs morales, la propagation des vols, la toxicomanie chez les jeunes et la pollution de l'environnement. Ce qui nous inquiète davantage, c’est qu’un an soit écoulé depuis la Conférence de Paris, appelée CEDRE, et qu’en outre, l’impossibilité d’approuver le budget de 2019 et de nombreuses lois qui touchent les citoyens dans leur vie quotidienne.

    Nous remercions l’État Libanais d’avoir accueilli les personnes déplacées et les réfugiés, en dépit des difficultés économiques que connaît le Liban. Nous soulignons la nécessité de leur retour dans leur pays d'origine afin de préserver leur dignité humaine, leurs droits civils, leur civilisation et leur culture, sans lier ces retours à la solution politique en Syrie.

    Alors qu'au Liban il y a une lueur d'espoir pour tous les chrétiens d'Orient, nous sommes déçus de classer six communautés chrétiennes, dont notre communauté syriaque catholique, dans la catégorie des minorités, marginalisant ainsi leur présence et leur représentation politique au parlement, au gouvernement, dans les départements officiels, les institutions publiques et les réseaux judiciaires et militaires. Notre communauté a toujours offert de grands sacrifices pour la défense du Liban et s’est distinguée avec diligence et honnêteté, dans le secteur privé ainsi que dans les institutions culturelles et juridiques, pour le  développement de leur pays.

    En ce qui concerne la Syrie, nous remercions Dieu pour le calme et la stabilité dans la grande majorité de ses provinces et villes, mais ce pays meurtri continue de souffrir à cause surtout d’une crise économique bien qui grave. Tout en appréciant les efforts déployés par les autorités officielles et les institutions publiques et privées pour restaurer la Syrie, nous exhortons nos fils et filles avec tous les braves gens de la nation à travailler, main dans la main, pour poursuivre le travail de construction de la Syrie. Nous encourageons ceux qui sont forcés de quitter le pays à y revenir et à contribuer efficacement à son essor, ainsi qu'à retrouver son statut parmi les pays de la région.

    En Irak, nous remercions notre Seigneur qui a facilité à nos fils le chemin du retour à leurs villages et villes de la Plaine de Ninive après la libération de ces terres ancestrales des mains des terroristes. Nous rappelons les responsables de l'État Irakien à prendre conscience de leur grave responsabilité d'assurer la sécurité et la protection de tous les citoyens qui s’acquittent courageusement de leurs devoirs, dans l’espoir de vivre dans un pays réconcilié, juste et équitable, sans discrimination ni oppression. Nous exhortons également nos enfants, ceux qui ont été déracinés de leurs terres, à rentrer chez eux et à continuer à témoigner de l'évangile d'amour et de paix.

    En ce qui concerne la Jordanie, nous poursuivons les démarches de la reconnaissance officielle de notre communauté en tant qu’entité religieuse indépendante dans le Royaume Hachémite de Jordanie, car cela fortifie et renforce le rôle de notre Église dans le Royaume à tous les niveaux. Nous remercions les responsables du Royaume d'avoir soigné les personnes déplacées de Syrie et d'Irak.

    Nous tournons nos pensées vers Jérusalem et la Terre sainte et prions pour que la résurrection du Seigneur soit un signe de victoire pour la logique de la paix, de la miséricorde et de l'acceptation de l'autre contre la logique de la guerre, de la haine et de l'abolition. Nous renouvelons notre rejet de toutes les tentatives qui visent à empêcher la restauration d’une paix juste et durable. Nous exhortons les responsables à préserver les droits de toutes les communautés religieuses et sauvegarder les sanctuaires appartenant aux trois religions monothéistes.

    En ce qui concerne l’Égypte, nous exprimons notre soutien à nos frères et à nos enfants chrétiens de ce pays, en solidarité avec eux face à la violence, aux menaces et au terrorisme auxquels ils sont confrontés. Nous apprécions beaucoup les positions et actions du Président Égyptien et de son gouvernement visant à rejeter l'extrémisme dans les discours religieux et à promouvoir la tolérance et le respect mutuel entre les communautés religieuses.

    Et à nos fils et filles de l'Église de la Diaspora en Europe, en Amérique et en Australie, nous vous exhortons à rester fidèles au Seigneur Jésus et à sa sainte Église. Soyez fiers et chérissez votre ancien héritage syriaque. Nous vous recommandons également d’élever vos enfants dans l'amour de Dieu, de l'Église et de la patrie, en préservant l'héritage des pères et des ancêtres dans vos pays d'origine de l'Orient, afin qu'ils soient toujours témoins du Christ ressuscité, où qu'ils se trouvent.

    Comme dans tous nos messages précédents, nous réitérons notre appel à la libération de toutes les personnes kidnappées, en particulier, les deux archevêques d'Alep, Boulos Yazigi et Gregorius Youhanna Ibrahim, ainsi que les prêtres etles laïcs enlevés dont les traces sont perdues. Que notre Sauveur Jésus accorde aux martyrs le repos éternel, aux blessés la guérison et à ceux affectés par la perte d’une personne chère, la consolation.

    Nous voulons également exprimer notre affection à tous nos enfants qui souffrent encore du déracinement tragique hors de leurs maisons et de leurs pays et qui sont incapables de rentrer chez eux en toute sécurité. Pour tous ceux qui ont enduré l’exil, nous demandons au Seigneur d’être leur consolation et leur force. 

 

  • Prions

    O Christ Ressuscité, donnes-nous une sincère repentance sur nos chutes passées et un regard vers l’avenir, ainsi nous pourrons annoncer la bonne nouvelle avec les femmes qui étaient venues à l’aube au Sépulcre. Accordes-nous la joie des apôtres qui ont été réconfortés par votre résurrection et sont allés porter la nouvelle de votre glorieuse résurrection au monde entier.

    Par Ta passion rédemptrice Tu as glorifié le Père et par Ta résurrection triomphante, le Père T’a glorifié et accueilli à sa droite. Fais-nous participer à la grâce de Ta résurrection, pour que nous puissions vivre à la perfection la Foi, l’Espérance et la Charité.

    Remplis nos âmes et nos cœurs par les dons de l’Esprit-Saint, afin de rester fidèles à Ton message du salut, le proclamant à nos frères et sœurs avec joie et courage.

    A Toi qui vis dans l’Unité du Père et de l’Esprit nous élevons la gloire pour l’éternité.

 

    Signe de note affection paternelle, nous vous accordons notre bénédiction apostolique: Que Dieu Un et Tout-Puissant vous bénisse, Père, Fils et Saint-Esprit, Amen.

 

LE CHRIST EST RESSUSCITE, VRAIMENT RESSUSCITE

 

إضغط للطباعة