الصفحة الرئيسية البطريركية الأبرشيات الاكليريكيات الرهبانيات الأديرة ليتورجيا
 
التراث السرياني
المجلة البطريركية
المطبوعات الكنسية
إتصل بنا
Déclaration publiée par le Secrétariat du Patriarcat Syriaque Catholique d’Antioche

 

Déclaration publiée par le Secrétariat du Patriarcat Syriaque Catholique d’Antioche

(traduite de la langue Arabe, le 5 Août 2020)

Le Patriarche YOUNAN déplore et condamne l’horrible explosion du port de Beyrouth

    Suite à la terrible explosion qui a secoué la ville de Beyrouth et sa banlieue, le mardi 4 Août 2020, ayant eu un impact énorme sur tout le Liban, Ignace Youssef III YOUNAN, Patriarche d’Antioche de l'Église Syriaque Catholique a publié la déclaration suivante:

    Avec une immense douleur et une grande tristesse, nous déplorons et condamnons dans les termes les plus forts l’horrible explosion qui a ravagé hier soir le port de Beyrouth, et secoué très violemment cette ville historique et sa banlieue. Le Liban dans son ensemble a été terriblement touché par des conséquences catastrophiques: des centaines de morts, des milliers de blessés et une quantité énorme de destruction.

    Nos pensées vont au Liban, une nation qui a connu, ces dernières années, des calamités de toutes sortes. Nous offrons nos chaleureuses condoléances aux familles qui ont perdu leurs êtres chers, véritables martyrs du Liban moderne. Nous prions pour la guérison des blessés et le sauvetage de ceux qui sont toujours portés disparus par l’explosion.

    Nous apprécions toute assistance humanitaire fournie aux personnes touchées, ainsi qu’aux familles devenues sans logis par des milliers. Nous rappelons également les responsables non corrompus, s’il en existe encore! à s’acquitter de leurs devoirs honnêtement, pour faire face adéquatement aux répercussions de cette terrible hécatombe. Nous les exhortons à offrir rapidement les secours nécessaires à Beyrouth et à ses habitants.

    Nous exhortons également tous les citoyens de s'unir en esprit d'harmonie fraternelle, afin de surmonter les conséquences néfastes de cette catastrophe. Tous les Libanais doivent œuvrer pour sauver leur nation si tourmentée, avant qu'il ne soit trop tard, Dieu nous en préserve!

    Nous nous adressons avec gratitude aux pays arabes, à la communauté internationale et à toutes les organisations de bonne volonté, qui ont promis de tendre la main au Liban en détresse. Leurs efforts mobilisés conjointement sauront témoigner de leur solidarité appréciable.

    De notre côté, au Patriarcat, nous avons demandé à nos membres du clergé et des laïcs, que ce soit dans les paroisses ou les associations caritatives, de répondre à chaque besoin. Nous sommes convaincus que les personnes passent avant tout et qu’on dispose de tous les moyens pour que les familles de notre communauté, puissent vivre dans la dignité.

    C'est vers le Seigneur que nous aurons surtout recours, l'implorant, par l'intercession de notre Mère céleste la Vierge Marie, Notre-Dame de la Délivrance, pour sauver le Liban et protéger son peuple en ces temps d'épreuve et de tous les dangers. Nous remettons notre confiance en Jésus qui nous a promis: "N'ayez pas peur ... Voici que je suis avec vous, tous les jours jusqu'à la fin".

 

    Le Secrétariat du Patriarcat Syriaque Catholique d’Antioche

 

 

 

إضغط للطباعة