Veuillez lire le Message de Noël 2020 de Sa Béatitude Le Patriarche Mor Ignace Youssef III YOUNAN, Patriarche d’Antioche de l’Eglise Syriaque Catholique:
Nr. Prot.: 168/2020
Date: 23/12/2020
MESSAGE DE NOËL 2020
À nos vénérables frères Archevêques et Evêques, Pères du Saint Synode,
Aux révérends prêtres, diacres, religieux, religieuses et séminaristes
Et à tous nos fidèles au Liban, au Moyen-Orient et dans la Diaspora,
Paix et amour dans notre Seigneur Jésus Christ:
« L'Espoir de l'univers nous a rendu visite comme un enfant, un pauvre sans vêtements qui nous a enrichi avec beaucoup de bien »
La Bible nous enseigne que Dieu a visité son peuple à travers les âges, avec une tendresse paternelle, Il a conclu une alliance avec eux pour que leur soif du Messie s'accomplisse avec la naissance d'un enfant dans le sein de la Vierge par le pouvoir de l’Esprit Saint, comme nous le rappelle Saint Paul: « Mais lorsque la plénitude du temps fut venue, Dieu envoya son Fils, né d'une femme… afin que nous puissions recevoir l'adoption comme fils » (Ga 4: 4-5).
À Noël, nous célébrons l'accomplissement de la promesse de Dieu: « Le Verbe s'est fait chair et a fait sa demeure parmi nous » (Jean 1:14), L'enfant né de la Bienheureuse Vierge Marie par la puissance du Saint-Esprit est Jésus, qui signifie « Dieu Sauveur ». Il réalisera par son indescriptible humilité notre participation à sa divinité. C'est le Mystère de l'Incarnation qui surpasse tous les concepts humains et qui doit être assumé par la foi car rien d'impossible pour Dieu qui est Amour!
A Bethléem, l'ange éclaire les ténèbres de la nuit et annonce aux bergers l'événement miraculeux auquel les générations ont aspiré: la naissance du Messie. Et voici, les Chrétiens célèbrent Noël, se précipitant comme les bergers vers l'Enfant divin dans une crèche, le suppliant de revitaliser leur espérance « au-dessus de tout espoir », de renforcer leur foi en Sa puissance pour enlever les ténèbres de leur longue nuit, les sauver des dangers de la pandémie et accordez-leur une nouvelle année de bonne santé, de paix véritable et de joie.
L'Espérance est une vertu divine dont nous avons plus que jamais besoin aujourd'hui, alors que nous vivons au Liban avec une crise après l'autre. Le pays a longtemps été en proie à des conflits politiques, à un effondrement économique et au chaos sécuritaire jusqu'à l'explosion horrible dans le port de Beyrouth qui a tué des centaines et blessé des milliers d'innocents. La pandémie, qui n'est pas seulement une crise, mais plutôt une hécatombe, a exacerbé la situation alarmante et continue de répandre la peur, la maladie et la mort. Elle a paralysé le quotidien de la vie, exaspéré les familles, laissé les personnes âgées dans la peur et les jeunes désemparés! Nous devons donc allumer le phare de l'espérance, implorant Dieu-Incarné, notre doux Sauveur, pour la miséricorde et le pardon.
Les conditions ne sont pas meilleures en Syrie, où la vie de base la plus simple est absente, en raison de la résurgence de la violence causée par les gangs terroristes qui sont toujours soutenus financièrement et militairement par des pays étrangers. Nous condamnons l'indifférence des pays occidentaux face à la souffrance des civils qui ont enduré l'embargo depuis si longtemps, sous prétexte de soutenir un soulèvement contre un gouvernement légitime!
Nous nous réjouissons de savoir que le Pape François compte faire la première visite pontificale en Iraq. Nous sommes vraiment ravis qu’il commence sa visite le premier jour dans notre cathédrale « Notre Dame de la Délivrance » àBagdad, et qu’il se rendra dans la crypte où se trouvent les tombes de nos martyrs pour prier et pour nous rappeler qu’il est fier de nos martyrs. Nous implorons le Divin Enfant de Bethléem de rendre cette visite fructueuse, surtout que nous irons aussi accueillir le Saint Père à Qaraqosh où notre peuple syriaque catholique a été déraciné il y a six ans de sa terre natale, mais heureusement nous sommes fiers de cette communauté courageuse qui a fait retour à la plaine de Ninive.
En période de Noël, Joie et Espérance vont de pair comme le titre du document du Concile Vatican II, « Gaudium et Spes », qui nous rappelle de renouveler notre confiance totale en l'amour divin et de retrouver la joie de notre union avec le Seigneur.
Peu importe le nombre de douleurs, de problèmes et de situations douloureuses, il reste le flambeau de l'espérance qui illumine notre pèlerinage sur terre vers le royaume des cieux, où il n'y a ni douleur ni tristesse ou désespoir, mais le bonheur auquel nous avons toujours aspiré.
En cette fête bénie, nous sommes heureux de présenter nos félicitations les plus chaleureuses, à vous tous, chers membres du clergé et fidèles de notre Eglise syriaque au Liban, en Syrie, en Irak, aux pays du Golfe Arabe, en Terre sainte, en Jordanie, en Égypte, en Turquie, en Europe, en les deux Amériques et en Australie.
Comme signe de note affection paternelle, nous vous accordons notre bénédiction apostolique: Que Dieu Un et Tout-Puissant vous bénisse, Père, Fils et Saint-Esprit, Amen.
ܡܫܺܝܚܳܐ ܐܶܬܺܝܠܶܕ ... ܗܰܠܶܠܽܘܝܰܗ
Le Christ est né, Alléluia!Joyeux Noël et Bonne Année 2021!
Ignace Youssef III YOUNAN
Patriarche d’Antioche de l’Église Syriaque Catholique
|