DIXIEME ANNIVERSAIRE DU DERACINEMENT DES CHRETIENS
DE LA PLAINE DE NINIVE
Ci-dessous le Mot de Sa Béatitude Mor Ignace Youssef III YOUNAN Patriarche d’Antioche de l’Eglise Syriaque Catholique, àl’occasion du Dixième Anniversaire du Déracinement des Chrétiens de la Plaine de Ninive:
«.. Ni mort … ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu » (Rom 8: 38-39)
Il y a dix ans, le 6 août 2014, le jour de la Transfiguration du Seigneur sur le Mont Tabor, dizaines de milliers de Chrétiens et d’autres minorités ont été horriblement attaqués par les bandes terroristes de l’Etat islamique, « DAECH », (un acronyme arabe de l’État islamique en Irak et en Syrie). Ces bandes avaient déjà envahi Mossoul, alors la deuxième grande ville de l’Iraq et bercail des Chrétiens de toutes les confessions.
Qui pourrait oublier la lettre « noun » tracée sur les portes pour identifier les chrétiens de Mossoul, en faire une cible et leur infliger toutes sortes de discriminations, d’oppression et de meurtres! Nos communautés Chrétiennes ont été radicalement déracinées de leur terre natale de la Plaine de Ninive, et forcées à se réfugier au Kurdistan et vivre sous des tentes pour plus de deux ans. Pendant cette horrible épreuve, nos Églises syriaques se préparaient à commémorer le centième anniversaire de « Sayfo », le génocide des chrétiens: Arméniens, Syriaques, Chaldéens et Assyriens de l'année 1915! C'est avec fierté que nous devons reconnaître que nos martyrs du XXIème siècle ont uni leur sang à celui de leurs ancêtres, en témoignant héroïquement de leur foi jusqu'au martyre.
Malgré les vicissitudes de l'exil et la séparation forcée des membres de la famille, la Transfiguration du Christ Seigneur et Dieu-Incarné nous rappellera que les forces du mal ne pourront jamais prévaloir. Reprenant l’assertion de Saint Paul aux Romains: ni détresse, ni angoisse, ni persécution… pas même la mort, rien ne pourra nous séparer de l’Amour du Christ (Rom 8), tant que nous vivons la vraie communion avec Dieu le Père, pour redevenir témoins de l’Évangile d’Amour, de Pardon et de Paix.
« Ne crains point, petit troupeau » (Luc 12 :32).
Chers fils et filles de notre Église Syriaque Catholique d’Antioche, nous admirons votre persévérance dans la foi, où que vous soyez, enracinés dans la terre de vos ancêtres ou déracinés dans des terres nouvelles et lointaines. Abandonnez-vous au Seigneur Jésus-Christ, avec qui vous avez été identifiés. Il restera pour toujours votre et notre ESPERANCE.
Ignace Youssef III YOUNAN
Patriarche d’Antioche de l’Eglise Syriaque Catholique
|