الصفحة الرئيسية البطريركية الأبرشيات الاكليريكيات الرهبانيات الأديرة ليتورجيا
 
التراث السرياني
المجلة البطريركية
المطبوعات الكنسية
إتصل بنا
La Divine Liturgie commémorant Mor Flavianos Michael, l'Archevêque Martyr

 
 

    A onze heures du matin, dimanche 25 août 2024, sur l'autel de l'Église Saint-Ignace d'Antioche, au Siège Patriarcal, Musée, Beyrouth, Sa Béatitude Mor Ignace Youssef III YOUNAN, Patriarche de l'Église syriaque catholique d'Antioche, a célébré la Divine Liturgie commémorant le Martyre du Bienheureux, l'Archevêque Mor Flavianos Michael MELKI; dont la commémoration est célébrée le 29 août de chaque année.

    Sa Béatitude était assistée de Son Excellence Mor Gregorios Boutros MELKI, Vicaire patriarcal émérite à Jérusalem, en Terre Sainte et en Jordanie, qui est issu de la famille du Bienheureux Martyr, et de Monseigneur Habib MRAD, Secrétaire patriarcal et Econome patriarcal, et avec la participation des fidèles, principalement de la « Mission de la Sainte Famille » au service des Irakiens déplacés au Liban, et de quelques proches du Bienheureux Martyr. La chorale de la « Mission de la Sainte Famille » a chanté la messe.

    Dans son homélie intitulée « Celui qui endure jusqu’à la fin sera sauvé », Sa Béatitude le Patriarche a parlé du bienheureux archevêque martyr Mar Flavianos Michael MELKI, martyr en 1915. Il était l’archevêque de Jazirat Ibn Omar, qui se trouve aujourd’hui à l’extrême sud-est de la Turquie, et qui s’appelle Gisri, une ville sur le fleuve Tigre, près des frontières de l’Irak et de la Syrie.

    Sa Béatitude a noté que l’histoire de notre Église syriaque est aussi notre propre histoire, « votre histoire de martyre, mes bien-aimés ». Une histoire d’épreuves, d’oppression et de massacres, une histoire vécue ces dernières années et dont les conséquences néfastes ne cessent de vous tous toucher aujourd’hui; que ce soit en Irak, en Syrie ou au Liban. Nous savons combien les chrétiens ont subi à travers les siècles, des oppressions et tueries ainsi que l’éradication de leurs terres ancestrales du Moyen-Orient.

    Nous avons réussi à célébrer la béatification de l’archevêque Martyr Mor Flavianos Michael le 29 août 2015, après avoir personnellement demandé à Sa Sainteté le Pape François d’accélérer l’annonce de sa béatification, afin que nous puissions la célébrer à l’occasion du centenaire du génocide contre notre peuple, appelé « Sayfo » en syriaque.

    Les chrétiens ont été effectivement tués, persécutés et déracinés de leurs terres et nous avons tenu à commémorer ce centenaire tragique. Sa Sainteté le Pape François a compris notre demande exhortant la Congrégation pour les Causes des Saints à accélérer le processus de béatification. Aussi avons-nous célébré la Messe de la béatification le 29 août 2015 au monastère patriarcal de Notre-Dame de la Délivrance - Charfeh, et désigné cette date comme une commémoration festive chaque année. Le bienheureux martyr était étudiant au même monastère, et le patriarche Mor Ignace Aphrem II RAHMANI l'a consacré évêque en 1913, à la cathédrale Saint-Georges ici à Beyrouth, avec son confrère Gabriel TAPPOUNI, devenu par la suite le patriarche cardinal Mor Ignace Gabriel TAPPOUNI.

    Sa Béatitude a rappelé que Mor Flavianos Michael était une figure de tous les chrétiens qui ont été et sont toujours cible des horreurs de la persécution et du déracinement. Il est un exemple lumineux des disciples du Christ qui suivent leur Rédempteur jusqu’au Martyre. Avec lui de nombreux martyrs, clergé et laïcs, hommes et femmes, ont versé leur sang pour leur foi. En effet, lorsque nos prédécesseurs, les patriarches qui ont commencé la cause de béatification de l’archevêque martyr, leur intention était aussi d’inclure tous ceux qui ont été persécutés et mis à mort, qu’ils soient adultes ou enfants, pères, mères, grands-pères et grands-mères. Ce sont plusieurs milliers de nos familles proches qui ont versé leur sang pour le Seigneur Jésus. C’est pourquoi, nous les commémorons avec fierté et les considérons avec vénération, en tant que vrais martyrs portant la couronne de la victoire au ciel.

    Sa Béatitude a souligné que le Seigneur Jésus nous a enseigné, dans le Saint Évangile que nous venons d’écouter: « Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé ». Nous ne devons pas être ces gens qui pleurent sur les ruines et se rappelant avec amertume du passé, mais nous devons toujours regarder vers l’avenir et communiquer l’Espérance que le Seigneur nous insuffle aux jeunes générations, à nos enfants et nos jeunes. Quelles que soient les circonstances de la vie, et quelle que soit la durée des années d’attente, de souffrance et d’épreuves, nous resterons le peuple de l’Espérance, et nous vivrons cette Espérance contre toute espérance!

    C’est vraiment triste d’avoir tant de familles séparées à cause des dures conditions de la migration. Souvenons-nous de la promesse du Christ Seigneur de rester avec nous jusqu’à la fin des temps. Mais, il nous a aussi rappelé que le chemin est aride et que la porte du Royaume est étroite! « S’ils m’ont persécuté, dit Jésus, ils vous persécuteront aussi! » Nous devons donc continuer à prier pour avoir la force et la persévérance, afin de continuer notre chemin sur la terre, fidèles à Jésus et fiers de Lui. Rappelons-nous surtout que l’amour fraternel des uns aux autres est la preuve suprême de notre appartenance à Jésus. N’oublions pas qu’en s’aimant les uns les autres, les premiers chrétiens d’Antioche ont été reconnus comme disciples du Seigneur Jésus.

    Je voudrais aussi attirer votre attention à ce que les réseaux sociaux peuvent être très nocifs aujourd'hui, en particulier pour les enfants et la jeunesse, car ils peuvent encourager l’égoïsme et pousser à l’isolement de soi-même.

    Sa Béatitude a conclu en suppliant le Seigneur Jésus, le Martyr par excellence, de nous fortifier et nous protéger, par les prières de Marie, sa Sainte Mère et notre Mère, Reine des Martyrs, et par l'intercession de Mor Flavianos Michael, le bienheureux archevêque martyr, afin que nous tous, fils et filles du Père céleste, puissions vivre la patience et persévérer à travers toutes sortes d'épreuves.

    A la fin de la messe, Sa Béatitude a béni l'assemblée avec l'image du martyr Mor Flavianos Michael et a accueilli les fidèles dans la salle patriarcale.

 

إضغط للطباعة