Je viens lancer un cri d’alarme
Ce qui vient d’arriver aux chrétiens au nord de l’Irak, plus spécifiquement aux minorités chrétiennes– Yézidis, Mendayens et Shabaks de la plaine de Ninive et de Sinjar –, pourrait bien être
appelé un tsunami, c’est l’hécatombe du siècle. Plus de 180 mille personnes, craignant d’être massacrées par les jihadistes islamiques (le Califat), ont fui leurs lieux de naissance pour chercher un refuge précaire au Kurdistan.
C’est une épuration pure et simple, sur la base de la religion, et qui pourrait être considérée comme un génocide, puisque des milliers de personnes ont été tuées, abusées et déportées. Elles s’étaient rappelé ce dont leurs frères et soeurs étaient menacés à Mosul, la deuxième ville de l’Irak : se convertir à l’Islam, payer des taxes ou bien tout laisser et partir !
Secourir les minorités chrétiennes d’Irak
Je viens lancer un cri d’alarme, plaider auprès des peuples occidentaux connus pour leur amour de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, pour secourir ces communautés minoritaires de l’Irak. Elles, qui furent souvent des cibles de discrimination et d’oppression de la part de la majorité musulmane. Celle-ci se vante avec arrogance et sans aucun scrupule de ne pas séparer religion et politique, imposant un amalgame de la charia avec tout aspect de la vie publique et donc discriminant, de droit et de fait, ceux et celles qui pratiquent une religion différente.
Que l’Europe s’élève à la hauteur de sa mission
L’Union européenne, où la France joue un rôle primordial, a la responsabilité d’arrêter ces abus horribles de discrimination. J’implore l’Ouest de tout faire pour empêcher les attaques terroristes orchestrées par les groupes jihadistes, qui sont financés par de nombreux pays à travers le monde, en particulier les pays riches en pétrole dans la région.
Que l’Europe s’élève à la hauteur de sa mission dans la Méditerranée. Qu’elle ait le courage de s’interroger sur la politique des États-Unis qui, voulant exporter la démocratie au Moyen-Orient, semblent ignorer certaines conditions essentielles au retour d’une vraie démocratie. Autrement, les communautés chrétiennes de l’Irak, de la Syrie et du Liban, qui sont parmi les plus anciennes du Moyen-Orient, remontant aux premiers siècles du christianisme, risquent réellement de disparaître ainsi que leur culture et leur héritage multimillénaire.
Quoi faire ?
- Arrêter le flot des armes aux groupes jihadistes en Syrie et en Irak, en cessant d’en envoyer aux soi-disant groupes modérés de l’opposition.
-Insister auprès des gouvernements pour qu’ils interviennent aux Nations Unies afin de mettre le sort de toutes les personnes vulnérables et des communautés minoritaires en Irak à l’ordre du jour du Conseil de sécurité pour prendre des mesures de protection immédiates.
- Exiger que le Conseil de sécurité de l’Onu adopte une résolution contraignante, qui assure le retour immédiat et en toute sécurité, de tous ceux qui ont été obligés de fuir leurs maisons et propriétés.
- Redoubler maintenant les efforts humanitaires, y compris l’aide d’urgence pour les personnes déplacées et les réfugiés dans les pays voisins.
|